Sortie arbres remarquables : retour en images

4 Nov 2021 | biodiversité, événement

Une sortie remarquable autour des arbres remarquables

C’est sous un beau soleil d’automne que nous avons suivi Tristan Meudic, un fin connaisseur des arbres, le long d’une balade commentée de plusieurs heures à la rencontres des arbres remarquables de Chens-sur-Léman.

Un rendez-vous symbolique a été donné sous le chêne sessile emblématique de la commune, dont l’âge est estimé à environ 250 ans. Puis nous avons longé le lac, pour y découvrir de près ou de loin quelques splendides arbres du coin : le Tulipier de Virginie qui avait revêtu sa parure d’automne, le Sequoia géant ou encore le Frêne proche de la plage de Beauregard et sa hauteur exceptionnelle.

De nouveaux arbres remarquables ont même été découverts le long du ruisseau des Léchères au cours de la promenade, comme notamment un très bel if.

Un grand merci à Tristan pour ses précieux savoirs partagés ainsi qu’à tous.tes les participant.e.s qui ont enrichi la balade avec de nombreuses anecdotes !

En parlant d’arbres remarquables, avez-vous entendu parlé du cercle de cèdres centenaires à côté de l’hôpital de Thonon ? Ces géants, considérés comme sacrés pour certains et/ou énormes puits de carbone pour d’autres, sont menacés d’être abattus alors que d’autres solutions peuvent être envisagées. L’association L.A.C soutient le collectif Save the Cèdres qui occupe les lieux afin de défendre ces arbres et faire valoir leurs droits : https://pages.facebook.com/savethecedres/ . Ils ont besoin de votre soutien ! Parlez d’eux et de leurs actions, allez les rencontrer, faites l’expérience de grimper ou de dormir à plusieurs mètres d’altitudes…