Au commencement, le port de Tougues
La toute première marina de Tougues nous ramène à l’âge de bronze au temps des palafittes. De nombreux vestiges ont été retrouvés à proximité immédiate du port actuel. Ce site archéologique sous marin de premier ordre sera classé monument historique en 1993.
Les palafittes aimaient à se loger dans des cités lacustres, les pieds dans l’eau, jouissant d’une vue imprenable sur le lac. Ils pouvaient aussi avoir un poste de mouillage privé pour le canoë de la maison ! Un rêve d’aménageur, rêve qui a perduré jusqu’au courant des années 1980…
La pression immobilière s’intensifiant, le préfet, ainsi que le conseil municipal de la commune approuvent alors un projet d’aménagement de Tougues en 1988 : Port Léman.
Un projet d’aménagement sur une zone protégée
En effet, le projet de Port Léman est validé, alors que la loi du Littoral entre en vigueur en 1986.
Cette loi a pour vocation de protéger les bords de mer et les rivages lacustres contre le bétonnage. Elle interdit l’urbanisation dans la bande des 100 mètres du littoral.
La création de l’association L.A.C.
De nombreuses questions se posent alors : Comment construire un port dans une zone peu propice sans faire de grands et coûteux travaux de digue de protection ? Comment protéger un site archéologique majeur, protégé et non exploité à proximité immédiate de l’actuel port de Tougues ? Comment protéger une zone naturelle importante et classée, qui abrite les dernières roselières du lac ?
Dans le but de protéger les richesses de ce patrimoine naturel et historique, l’association L.A.C. est fondée en 1991 à l’initiative de Jean-Charles Gateau, chensinois et professeur d’Université.
Deux ans plus tard, le projet est finalement annulé, sous décision du tribunal administratif de Grenoble, pour non respect de la loi Littoral. S’en suit alors un lourd contentieux pendant plusieurs années.
En 2006, en grande partie suite à l’implication forte de l’association dans la préservation du littoral, une grande partie du secteur de Tougues est classée en zone Natura 2000. En 2007, c’est l’ensemble du secteur de Tougues qui est classé NL, soit en zone naturelle.
Une motivation qui perdure
Depuis 30 ans, L.A.C. s’investit avec détermination et passion avec la même volonté de ses débuts : protéger et sauvegarder la beauté et les richesses naturelles de Chens-sur-Léman. Elle est présidée par Thierry Le Borgne depuis 2014, dont les axes principaux sont orientés sur la coopération avec la mairie et l’école, la collaboration étroite avec France Nature Environnement Haute-Savoie et la plantation d’arbres et vergers.
Historique des anciens présidents
L’association et son réseau