Éco-citoyenneté

Nos actions en lien avec la sensibilisation des citoyens

L’éducation et la sensibilisation à l’écologie sont essentielles. L.A.C. s’engage donc à réunir les habitants autour de diverses actions et événements dans le but de promouvoir le respect de l’environnement et de maintenir une commune où il fait bon vivre.

Halte aux déchets

Lutte contre les décharges sauvages

Depuis de nombreuses années, l’association L.A.C. lutte, non pas sans peine, contre les décharges sauvages qui détériorent l’environnement de la commune de Chens-sur-Léman.

Des ramassages de déchets sont régulièrement organisés en partenariat avec la commune, et l’association a initié la pose de banderoles afin de dissuader les pollueurs inconscients :

Retrouvez ici les articles du Messager

Journée de nettoyage Tip Top Nature

Chaque année, l’association L.A.C. co-organise en partenariat avec la mairie et l’école une journée de nettoyage des déchets de la commune.

Les enfants de l’école ainsi que tous les volontaires sont invités à nettoyer un secteur préalablement choisi. Plusieurs tonnes de déchets accumulés ont été recoltés durant la journée Tip Top Nature.

journée Tip Top Nature

des tonnes de déchets

des équipes de bénévoles toujours motivées

banderoles d'avertissement

des trouvailles choquantes...

et révoltantes !

sensibilisation et participation des enfants

Interventions scolaires

sensibilisation des enfants au respect de la nature

ramassage des déchets avec Tip Top Nature

éducation au développement durable

plantation d'arbres

fabrication de nichoirs pour les oiseaux

Éducation et sensibilisation au développement durable

L’association L.A.C. s’associe souvent avec l’école afin d’offrir aux enfants la possibilité de s’investir dans les projets à dimension environnementale de la commune.

La pédagogie et le partage de nos connaissances sont importantes pour nous. Les enfants sont les futurs acteurs et actrices de demain, c’est eux qui feront face aux défis liés au dérèglement climatique. De ce fait, nous avons à coeur de les initier et les faire participer à nos projets : ramassage des déchets, plantation d’arbres (article), construction de nichoirs etc.

L.A.C. est intervenu à plusieurs reprises avec ses partenaires afin de sensibiliser et d’informer les enfants de manière plus théorique, sous forme d’exposé et de dialogues (interventions avec CMesLoisirs, échanges sur les arbres avec Tristan Meudic, notions naturalistes avec FNE etc.).

Participation aux plantations

L.A.C. souhaite faire participer les enfants aux plantations des arbres afin de les rendre acteurs de la préservation de leur commune.

En 2022, et pour accompagner les 31 arbres du verger de Tougues, une haie de près de 85 mètres comprenant 125 arbustres de diverses essences a été plantée. Les enfants de l’école ont participé à la plantation. Ils ont planté 60 arbres en totalité, chacun.e ayant choisi une essence parmi les noisetiers, prunelliers, cornouaillers, etc. Un instant qui s’est avéré à la fois ludique, éducatif et écologique. (En savoir +)

Découvrez nos autres champs d’action